Sur la commune de Saint Julien le Montagnier, au Hameau de Saint Pierre

 

À l'origine, un tout petit noyau de personnes motivées, ayant comme seule ambition de remettre en lumière des traditions, des coutumes, mais surtout une époque liée à un dur labeur, avec ses contraintes, ses craintes, ses incertitudes.

À force de persévérance, avec la participation de nombreux bénévoles, depuis août 2005, cette fête est devenue une réalité.

Une animation qu'il faut avoir vue, et même revue, car avec le temps, comme un bon vin elle se bonifie.

Et ce, pour apporter à chacun, chacune d'entre nous, un instant d'émotion, de remonter des souvenirs plus ou moins enfouis mais toujours présents : faire revivre une époque révolue, pour en perpétuer ce savoir faire ancestral et le partager avec nos enfants.

Sortent ainsi des remises les outils et les divers matériels nécessaires à cette période cruciale chaque année...jadis.

Le deuxième dimanche d'août, touristes, nostalgiques, mais aussi les Saint Juliennois peuvent découvrir ou redécouvrir la Vie des Anciens à l'époque des Moissons avec le fauchage de l'épeautre semé en hiver, le battage, le foulage effectué avec le concours d'un cheval de trait, la mise en bottes, etc.

Et tout cela et plus encore grâce au défilé qui parcourt le village : costumes provençaux, fanfare, voitures anciennes, attelages divers, chevaux de trait ainsi que tout le matériel roulant d'époque qui contribuent ainsi à susciter la surprise, l'étonnement, le ravissement parmi les spectateurs enthousiastes.

Cette année, Saint Julien le Montagnier vous accueille le dimanche 14 août 2016 pour sa 12ème édition.

 

Tout au long de la journée vous pourrez assister à des démonstrations de moissons, admirer les attelages présentés, l'Antique matériel agricole entretenu et donc préservé (lieuse, rouleau, batteuse, ventarelle….), l'exposition de voitures anciennes, déguster tout à loisir les produits du terroir, flâner sur le marché des Artisans, assister aussi à la fabrication des fougasses à l'anchois ou sucrées, cuites pour l'occasion dans un four à bois spécialement construit.

Animations enfants, jeux en bois pour toute la famille….

La fanfare et un orgue de Barbarie rythmeront assurément la journée.

L'Aubergo deï Meissoun vous attend elle, pour que vous puissiez profiter d'une restauration sur place.

Certains artisans présenteront leurs métiers au travers de multiples démonstrations : tourneur sur bois, céramiste, fileuse, etc. N'hésitez pas, ils répondront à vos questions.

 

Défilé d'ouverture dès 10h00 et animations tout au long de la journée. Parkings gratuits.

 

À très bientôt à Saint Julien le Montagnier, vieux village séculaire du Haut-Var, ceinturé de remparts restaurés peu à peu où, par la porte de Gourdane, vous pourrez découvrir et accéder … à l'Aire du Bout du Monde et admirer, les deux moulins à vent, mais aussi, la table d'orientation perchée et accessible qui vous permettra d'embrasser une vue à 360° ! Une curiosité parmi tant d'autres …

Back to top